top of page

On parle de Tydeo  !

index.png

À Saint-Renan, Tydeo a touché le gros lot pour ses vidéos d’entreprise Réservé aux abonnés

Publié par Frederic Jacq le 09 janvier 2023 à 06h00

au-ces-de-las-vegas-marina-d-ete-et-julien-cabon-les-deux_7181318_676x499p.jpg

Au CES de Las Vegas, Marina d’Été et Julien Cabon, les deux cofondateurs de Tydeo, ont pu présenter leur application qui permet aux entreprises d’envoyer leur propres fichiers vidéos et d’échanger avec une équipe de monteurs. (Tydeo)

Une levée de fonds d’1,8 million d’euros, une présence au CES de Las Vegas, une trentaine d’embauches espérée en 2023 : basée à Saint-Renan (29), Tydeo, société spécialisée dans la production de vidéos pour les entreprises, fête ses dix ans le sourire aux lèvres.

L’escarcelle de clients de Tydeo se remplit à un rythme effréné : Decathlon, la Direction générale de l’armement, une flopée de PME et de collectivités locales… et peut-être bientôt une chocolaterie de Las Vegas, qui compte ouvrir une succursale au Qatar. Ce contact improbable - et plusieurs autres solides également - a pu se nouer grâce à la présence de l’entreprise de Saint-Renan (29), au Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon de la tech, qui s’est terminé ce dimanche dans la cité aux casinos.

 

Le CES, « un truc de dingue ! »

Tydeo est spécialisée dans la production de vidéos d’entreprise (utilisées pour de la communication interne et externe, du recrutement, des tutoriels, de l’animation de réseaux, etc.). Sa place à Las Vegas, elle la doit à une invitation de la CPME (*), à rejoindre une délégation d’une trentaine de petites sociétés que représente ce syndicat. Un premier salon à l’étranger pour Tydeo et pas des moindres : « C’est un truc de dingue en matière de dimensionnement, le monde entier est là, on discute avec des gens de Hong Kong, des Coréens ! », s’enthousiasme Julien Cabon, qui a cofondé la société, avec Marina d’Été, il y a dix ans. Le CES a surtout été l’occasion de faire la démonstration de leur application « My Tydeo » : « Elle permet à nos clients de transférer des prises de vue réalisées par un smartphone et de communiquer avec notre équipe qui réalise le montage. Elle nous offre un potentiel de déploiement international car tout est en anglais dessus », assure Julien Cabon.

Pour l’instant, l’appli représente 20 % du chiffre d’affaires de Tydeo, le reste étant généré par la création plus traditionnelle de vidéos, via la venue d’un réalisateur chez les entreprises clientes. Mais l’objectif est que My Tydeo en pèse plus de la moitié, à court terme, grâce, notamment, à la mise en place d’une formule abonnement. Celle-ci devrait permettre de « nous inscrire comme un partenaire de long terme auprès des grandes entreprises », avance Julien Cabon. Le duo finistérien espère également doubler son chiffre d’affaires à 3 M€ en 2023.

Pierre Kosciusko-Morizet entre au capital

Une levée de fonds d’1,8 M€, bouclée fin 2022, pourrait les y aider. Le fonds d’investissement Breizh Invest PME et Pierre Kosciusko-Morizet, le créateur de Priceminister, ont rejoint Thierry Le Goascoz, comme actionnaires de Tydeo. De quoi envisager la rentabilité pour « fin 2023 - début 2024 », après des années à investir en forces commerciales, développement de l’appli, etc.

Déjà présente à Saint-Renan, Quimper, Lorient, Rennes, Nantes et Paris (ce bureau a ouvert fin 2022), Tydeo compte embaucher une trentaine de personnes en 2023 pour porter son effectif à 75 salariés. « Que des CDI, alors que le marché compte énormément de freelances. La compétence reste ainsi en interne. C’est un gage de qualité, tout comme notre certification Iso 9001 », vante Julien Cabon. Tydeo a aussi pour but de développer le volet formation auprès de ses clients pour améliorer le contenu vidéo transmis via l’appli.

Au CES de Las Vegas, la PME a également entrevu son futur, avec « le côté Métavers, où on peut emmener les gens dans un monde virtuel pour présenter une entreprise, par exemple ».

* Confédération des petites et moyennes entreprises.

Article de journal Ouest- France Tydeo Mai 2022
Article de journal Ouest- France Tydeo Mai 2022
1280px-Ouest-France_logo.svg.png
logo-le-Journal-des-entreprises.png

Septembre 2021

Article le journal des entreprises Tydeo Septembre 2021
Photo équipe tydeo
logo Com & médias

jeudi 16 septembre 2021

L’AGENCE AUDIOVISUELLE TYDEO

PASSE DE 10 À… 60 COLLABORATEURS

 

Ils étaient 10 en début d’année. Ils sont 40 actuellement. Ils seront 60 début 2022. Créée en 2013 à Saint-Renan (29), l’agence Audiovisuelle Tydeo connaît une croissance record. Fondée par Julien Cabon et Marina D’été, la structure s’appuie sur un plan d’investissement de 500 K euros (autofinancement et partenaires bancaires) pour poursuivre sa marche en avant. Selon nos informations, le chiffre d’affaires 2021 dépassera les 2 M euros. Cette croissance est portée depuis 2019 parla nouvelle offre de Tydéo baptisée My Tydéo : une plateforme web et mobile qui permet aux entreprises (TPE-PME) de déposer en ligne leurs propres captations vidéo. Julien Cabon : “Elles filment elles-mêmes avec leur smartphone, déposent leurs briefs et leurs prises de vues sur la plateforme, ensuite, nos monteurs et réalisateurs se chargent du montage en 48H. Le tout est envoyé au client via l’appli. Il s’agit de formats courts, de moins de 3 minutes”. L’agence est présente sur Brest, Quimper, Saint Brieuc, Rennes, Vannes, Angers, Nantes et recrute actuellement 8 profils commerciaux, 8 monteurs et 2 motion designers. A noter que l’homme d’affaires breton Thierry Le Goascoz a rejoint la structure en 2019 en tant qu’actionnaire et directeur stratégie et développement.

Tydeo simplifie la vidéo d'entreprise

Logo magazine Bretagne économique

Mars 2021

La vidéo, on ne peut désormais plus s'en passer pour communiquer. En une année de crise sanitaire, ce média aurait gagné 10 ans de maturité digitale selon les professionnels du secteur. Une évolution que Julien Cabon constate également, à la tête de Tydeo. En 2020, sa PME basée à Saint-Renan (29) est passée de 5 à 20 collaborateurs !

Créée en 2013, Tydeo a réellement pris son envol en mars 2020 avec la mise sur le marché d'une application innovante : MyTydeo. Le principe est simple et efficace : le client filme avec son smartphone, envoie ses rushs via l'appli à Tydeo qui réalise un montage professionnel en moins de 48 heures. "On a sorti ce produit en mars 2020, juste avant le premier confinement", raconte Julien Cabon, co-dirigeant de Tydeo qu'il a fondé avec Marina d'Eté. Mais au lieu de sombrer dans les remous de la crise, cette innovation est sortie du lot pour se construire une notoriété en flèche.

"Paradoxalement, on est arrivés au bon moment. L'application MyTydeo répond aux besoins des entrepreneurs en garantissant simplicité d'usage, réactivité et qualité des fichiers. Rapidement, les commerçants, les PME et ETI nous ont sollicités pour développer la vidéo dans leur stratégie de communication", explique Julien Cabon. Résultat : en quelques mois, l'équipe Tydeo est passée de 5 à 20 collaborateurs. Face au succès d'audience de l'application, les dirigeants ont dû renforcer leur staff en embauchant des professionnels de la vidéo : monteurs et motion-designers. Depuis le lancement de son application, Tydeo a signé plus de 500 vidéos.

L'application est aussi vendue en marque blanche

"Nous avons travaillé le développement de cette application avec des prestataires extérieurs. L'innovation tient dans la facilité du transfert de fichiers via smartphone et la garantie de leur qualité", précise Julien Cabon. Propriétaire de ce logiciel, Tydeo propose deux services : soit l'accès à l'application MyTydeo avec un paiement forfaitaire par vidéo réalisée, soit la vente de licences en marque blanche pour des agences de communication, des ETI, Groupes ou organismes qui pourraient gérer en interne le montage des images.

Aux origines, Tydeo est une boite de production, montée par deux journalistes de la presse locale, spécialisée dans le documentaire environnemental. En 2015, les fondateurs négocient un premier virage vers la communication d'entreprise. "La vidéo est une solution rapide, efficace et agile pour asseoir la notoriété d'une entreprise. Ce média devient alors une carte de visite, un produit commercial qui rassure et dynamise l'entreprise", explique le professionnel des médias.

Un déploiement national

Depuis, Tydeo a fait de cette orientation son axe majeur de développement. Avec l'arrivée et le succès de l'application de MyTydeo, la croissance est boostée. A court terme, les fondateurs associés prévoient un rayonnement au national avec le déploiement d'une force commerciale et d'agences locales qui seront autant de relais sur l'ensemble du territoire. La première agence ouvre à Quimper, ce 1er avril. "Notre différence est de proposer une offre simple et structurée, qui mixe autonomie des clients et service professionnel de montage." Forts de ce modèle, les fondateurs de Tydeo entendent séduire les collectivités territoriales et autres organismes publics pour décupler leur présence. La CCI métropolitaine Bretagne Ouest a fait appel à cette prestation.

bottom of page