NEW
Nouvelle plateforme de production vidéo pour les communicants
Marque Employeur

Comment personnaliser ses vidéos avec une charte graphique ?

Comment passer d'une charte graphique à une charte graphique vidéo ?

Levier incontournable de toute stratégie marketing et communication, le format vidéo est largement plébiscité par les internautes. Rien de surprenant à ce qu’il occupe une place majeure dans la stratégie des entreprises.

Mais pour réussir l'exercice, encore faut-il respecter un minimum de prérequis. En effet, pour être identifié, il faut être identifiable. C'est le rôle d'une charte graphique vidéo, qui fait partie intégrante de votre branding vidéo. Cousine de la charte graphique, elle permet de garantir une cohérence dans la conception de vos vidéos et de rendre visible votre entreprise et l'image de votre marque.

Comment passer d'une charte graphique à une charte graphique vidéo ?

La charte graphique vidéo doit correspondre et être dans la continuité de l’univers graphique de votre marque. Mais si elle doit être en phase avec votre identité, elle doit également servir les messages que vous souhaitez transmettre. Objectif final : augmenter la visibilité et la crédibilité de votre marque lorsque vous prenez la parole et communiquez en vidéo.

Pour commencer, il vous faudra donc décliner les éléments de votre charte graphique pour habiller vos vidéos (logos, couleurs, polices...).  Mais une charte vidéo va au-delà d'une simple déclinaison de l'univers de votre marque. Pour que votre charte graphique vidéo soit complète, il vous faudra trouver votre style de communication. Ce qui vous rend unique. Ce qui vous différencie ?

Point important : les informations doivent rester lisibles. La surcharge d'information est donc un critère à prendre en compte.

Afin de garantir une cohérence à chacune de vos vidéos, il vous faut définir un certain nombre d’éléments. On fait le point sur les principaux :

Charte graphique vidéo : quelles formes utiliser ?

Les formes donnent le ton de votre charte graphique vidéo. Bandeaux, pictogrammes, formes géométriques… Définissez les éléments qui permettront de mettre en valeur le message. Vous pouvez reprendre ou vous inspirer d'éléments visuels habituellement utilisés dans vos supports de communication, par exemple.

Charte graphique vidéo : quelles couleurs choisir ?

Il est conseillé de garder les mêmes couleurs que celles de votre charte graphique. Vous pouvez, si vous le souhaitez, inverser les couleurs primaires et secondaires, par exemple. Pour accentuer des points importants, dans les textes par exemple, vous pouvez également choisir une nouvelle couleur pour surligner ou encadrer certains mots. Gardez toujours en tête de ne pas empiéter sur la lisibilité.

Charte graphique vidéo : quelles polices choisir ?

Toujours dans l’idée d’assurer une cohérence sur tous vos supports de communication, il est également possible de reprendre les typographies utilisées dans votre charte graphique. S’agissant des textes, il vous faudra probablement faire plusieurs tests afin de déterminer le positionnement optimal. Pour accentuer certains mots ou certaines phrases, pensez à jouer sur les graisses de vos polices (gras, light…).

Charte graphique vidéo : où placer son logo ?

Le logo permet de brander vos vidéos. Mais avant de l'intégrer, posez vous les bonnes questions. En effet, l’incrustation de votre logo sur des séquences animées nécessite de prendre quelques précautions. Faut-il l’incruster à l’identique ou optez pour une variation “digitale” ? Quelle taille et résolution choisir ? Faut-il changer les couleurs pour gagner en visibilité ?

La réflexion autour du logo est souvent liée à celle autour de l’introduction et de la conclusion de vos vidéos. Faut-il mettre le logo au début pour rendre votre marque immédiatement reconnaissable ? Faut-il plutôt l’intégrer en fin de vidéo accompagné d’un CTA (call to action) pour favoriser l’engagement ? Faut-il le mettre en introduction et en conclusion ? Où encore le laisser visible tout au long de la vidéo ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de vos objectifs et de la nature de votre projet. En effet, selon que l'usage soit pour une communication interne ou externe, vous pouvez différencier vos modèles. Une interview ou un témoignage peuvent avoir une charte graphique vidéo proche, tandis qu'une vidéo destinée à faire la promotion de votre politique RSE ou à donner de la visibilité à un évènement sera conçue différemment.

Charte graphique vidéo : comment ajouter des sous-titres ?

Une vidéo doit pouvoir être regardée en toute circonstance et sans son. Si les sous-titres augmentent la lisibilité d’une vidéo, en revanche, ils impactent aussi son habillage graphique. C’est pourquoi il faut y apporter un soin particulier, notamment dans le cas d’interview ou de témoignage où la valeur du contenu doit rester dans la prise de parole. L’habillage doit avoir ici un rôle avant tout informatif.

Charte graphique vidéo : le motion design pour apporter du dynamisme

À la différence des autres supports de communication, la vidéo, permet d’intégrer du mouvement et du dynamisme. Le Motion Design est donc votre allié. Le choix des animations et la vitesse des transitions sont essentiels. Vous pouvez jouer sur des mouvements ou des transitions au ralenti et fluides si vous souhaitez accentuer certains points, mettre en valeur un produit ou susciter un sentiment de confiance et de sécurité, par exemple. À l’inverse, des animations rapides, accélérées, sont plus adaptées pour des sujets comme l’événementiel (caractérisé par du rythme et du dynamisme) ou le sport (l’effort)… Au-delà de la vitesse d’animation, apportez un soin particulier à l’expérience de lecture, en faisant apparaître les textes de gauche à droite pour s’adapter à la manière naturelle de lire.

Charte graphique vidéo : des templates sur-mesure pour gagner du temps et garantir la cohérence de votre communication

Pour gagner du temps, il est recommandé de vous créer une bibliothèque de templates vidéo. Ces modèles sur-mesure vous permettront de répondre à chacun de vos besoins et de transmettre vos messages dans un style conforme à l'identité de votre marque et de votre entreprise. En intégrant votre charte graphique vidéo dans chacun de vos templates vous vous assurez que les responsables RH, les commerciaux, le service communication ou le SAV communiquent tous d'une seule et même voix. En plus de garantir une cohérence dans votre communication et de faciliter le travail de vos collaborateurs, les templates vidéo permettront également de renforcer l'identité de votre marque.

tydeo accompagne les entreprises pour la création de leurs vidéos avec des habillages sur-mesure.

Les articles récents

Blog
L'avenir de la communication vidéo se dessine ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures pratiques en matière de vidéo.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video