Marque Employeur

Pourquoi les miniatures vidéos sont importantes ?

Une miniature vidéo est comme la couverture d'un livre : c'est la première chose que les gens voient. Son importance est donc capitale.

Une miniature vidéo est comme la couverture d'un livre : c'est la première chose que les gens voient et qui donne envie d'acheter ou, dans le cas d'une vidéo, de visualiser le contenu. Son importance est donc capitale.

Vous est-il déjà arrivé d'être déçu lorsque vos vidéos ne reçoivent pas la visibilité espérée ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines vidéos captivent instantanément l'intérêt alors que d'autres passent inaperçues ? La réponse tient souvent à un détail qui a toute son importance : les miniatures vidéo.

Qu'est-ce qu'une miniature vidéo ?

Les miniatures vidéo (aussi appelées vignettes) sont des images de petite taille qui représentent le contenu d'une vidéo. Elles sont généralement affichées à côté des titres ou des descriptions de la vidéo. Elles servent d'aperçus ou d'indices visuels pour aider les internautes à comprendre rapidement le contexte de la vidéo. Les miniatures peuvent contenir des éléments clés, tels que du texte, des images ou des graphiques, qui transmettent le sujet principal de la vidéo, mettent en évidence des moments importants ou encore teasent le contenu à venir. L'objectif est de capturer l'essence de la vidéo dans une seule image et d'inciter les spectateurs à cliquer et à interagir avec le contenu.

Pourquoi les miniatures vidéo sont-elles importantes ?

Sur des plateformes comme YouTube ou des flux de réseaux sociaux, les internautes sont bombardés de contenus. Dans cet espace numérique saturé, une vignette attrayante et accrocheuse permet de se démarquer, augmentant ainsi vos chances de capter l'attention.

Votre vignette est le premier contact de vos spectateurs avec votre vidéo. Sur les plateformes vidéo, elles sont affichées en évidence sur la page principale, à côté des titres et des descriptions. Ce positionnement de premier ordre offre la possibilité de faire une bonne première impression et de différencier sa vidéo de la concurrence. Pourquoi ? Parce que, comme le dit l'expression, “vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.” Une vignette soigneusement conçue incitera les utilisateurs à suspendre leur défilement pour explorer votre contenu.

En plus du sujet et du titre, la miniature est un élément clé pour motiver un internaute à regarder (ou pas) une vidéo. Par conséquent, une bonne miniature augmentera votre taux de clics appelé CTR (click-through rate), à savoir le rapport (pourcentage) entre le nombre de clics qu'un élément reçoit et le nombre d'affichages de celui-ci (si vous enregistrez 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5 %). Bonne nouvelle : le taux de clic est un indicateur essentiel en référencement, puisqu'il traduit votre faculté à attirer et à engager les internautes.

Comment réaliser une bonne miniature ?

Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :

Ajoutez du texte simple et accrocheur

L'ajout de texte dans la vignette est un excellent moyen de communiquer rapidement aux internautes le sujet de votre vidéo. Le texte doit être court, simple et lisible. Pour faciliter la lecture et la compréhension, il est important de faire ressortir le texte en utilisant des mots forts, un langage descriptif, mais aussi de jouer sur les tailles et le style des polices.

Exemple

Pour promouvoir une vidéo sur la création de vidéo avec un smartphone, vous pouvez inclure dans votre miniature un texte tel que « 6 règles pour filmer avec son smartphone » ou « Filmer avec son smartphone : éviter les erreurs courantes ».

Images de haute qualité

Pour attirer l'attention, il est essentiel de choisir des images de haute qualité pour vos vignettes. Des visuels clairs et nets rendent vos miniatures attrayantes et indiquent que votre vidéo est produite par des professionnels. Choisissez des images pertinentes par rapport au sujet de votre vidéo. Vous pouvez utiliser une capture d'écran de votre contenu ou créer une image personnalisée. Les couleurs doivent contraster avec l'arrière-plan et correspondre à l'identité de votre marque ainsi qu'à l'ambiance de votre vidéo.

Piquez la curiosité

Créer un élément de mystère ou d'intrigue dans votre miniature peut piquer la curiosité et encourager les spectateurs à cliquer. Vous pouvez y parvenir en affichant seulement une petite partie des informations ou en posant des questions sur vos miniatures.

Humanisez vos miniatures

Les visages attirent naturellement l'attention et contribuent à créer un lien entre le spectateur et le contenu. Lorsque vous ajoutez un visage, assurez-vous qu'il transmet les émotions en adéquation avec votre vidéo.

Ajoutez un filigrane

L'ajout d'un filigrane subtil à votre vignette permet de donner de la visibilité à votre marque ou à votre entreprise. Un petit logo ou un texte placé stratégiquement sur la vignette accroît la reconnaissance de la marque et ajoute une touche professionnelle.

Choisissez la bonne taille

Chaque plateforme a des exigences spécifiques en matière de dimensions des vignettes. Sélectionner une taille de vignette appropriée garantit que vos images apparaissent correctement sur différentes plateformes.

  • Lorsque vous créez des vidéos pour YouTube, il est préférable d'opter pour un format paysage ayant un rapport largeur/hauteur de 16 :9 et une taille de 1 280 × 720 pixels.
  • Les vidéos Instagram nécessitent un format carré avec un rapport de 1:1, un format vertical avec un rapport de 9 :16 ou un format paysage avec un rapport de 16:9. La taille recommandée pour les vidéos Instagram est de 1 280 x 720, 720 x 720 ou 720 x 1 280 pixels.
  • Quant aux vidéos sur Facebook, vous pouvez choisir entre une forme rectangulaire avec un rapport de 16 :9 ou une forme carrée avec un rapport de 1 :1, toutes deux avec une taille de 1280 x 720, 720 x 720 ou 720 x 1280 pixels.

Pensez à expérimenter différentes approches et à analyser les performances de vos vignettes pour optimiser leur efficacité.

Testez votre miniature vidéo

Avant de télécharger votre vignette, testez le rendu final et le comportement de votre vignette. Certains outils (TubeBuddy, VidIQ…) permettent non seulement de créer et de comparer différentes variantes, mais aussi d’estimer celle qui aura le meilleur CTR et générera le meilleur taux d'engagement. D'autres outils (Canva, Placeit) permettent de prévisualiser l'apparence de votre miniature sur différents appareils et tailles d'écran.

Mesurez le succès de vos vignettes vidéo

L'objectif de votre miniature est de générer plus de vues, de clics et de conversions pour votre vidéo et votre chaîne. Pour mesurer son succès, suivez et analysez le taux de clics (CTR), les impressions, la durée de visionnage et les conversions. En fonction des résultats, ajustez. Parmi les facteurs qui influencent ces différentes mesures, on retiendra : le créneau, l'audience, le type de vidéo, le classement, les mots-clés, les balises, le titre, la durée, la qualité, le contenu, l'appel à l'action de rétention, la proposition de valeur, mais aussi le facteur de confiance.

tydeo vous accompagne dans la création de vos vidéos

Forts  de plus de dix ans d'expérience, nous réalisons des vidéos adaptées  à vos besoins, afin de mettre en valeur votre expertise et vos engagements. Pour en savoir plus, contactez nous.

Les articles récents

Blog
L'avenir de la communication vidéo se dessine ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures pratiques en matière de vidéo.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video