Social Media

Création vidéo : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous êtes sur le point de produire une vidéo. Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Vous êtes sur le point de produire une vidéo. Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

L'importance du script dans une vidéo

Le script est l’épine dorsale de votre vidéo. Il doit être clair, concis et engageant. Un mauvais script peut entraîner de la confusion, de l’ennui voire de la frustration pour votre public. Il peut également rendre votre processus de production plus difficile et plus long.

Comment éviter cette erreur ?

Vous devez écrire un script qui décrit votre message principal, votre public cible, votre ton et votre appel à l’action (CTA). Vous devez également réviser et relire votre script et le tester (table de lecture ou storyboard) avant de commencer à filmer.

L'importance de l'audio dans une vidéo

L’audio est l’un des aspects les plus importants d’une production vidéo. Il peut faire ou défaire votre vidéo. La mauvaise qualité audio peut inclure un bruit de fond, un faible volume, un son déformé ou un son et une vidéo incompatibles. Une mauvaise qualité audio peut rendre votre vidéo difficile à comprendre et non professionnelle.

Comment éviter cette erreur ?

Vous devez investir dans un bon microphone, éviter les bruits de fond et l’écho, et surveiller et ajuster vos niveaux audio pendant l’enregistrement. Vous devez également éditer et améliorer votre audio en post-production et utiliser la musique et les effets sonores de manière appropriée.

L’importance de l’éclairage dans une vidéo

L’éclairage est l’un des autres éléments essentiels de la production vidéo. Mal géré, il peut affecter l’ambiance, le ton et la clarté de votre vidéo. Un mauvais éclairage peut rendre votre vidéo terne, sombre ou déséquilibrée. Il peut également créer des ombres, des contre-jours, des reflets ou des dominantes de couleur indésirables.

Comment éviter cette erreur ?

Vous pouvez utiliser la lumière naturelle du jour en faisant attention à l’intensité lumineuse (pour éviter une sur-exposition ou une sous-exposition) en ajustant les paramètres de votre caméra. Vous pouvez aussi utiliser la lumière artificielle également, l’idéal étant d’utiliser un projecteur pour éclairer au mieux le sujet filmé.

L’importance de stabiliser vos vidéos

Veillez à la stabilité de vos prises de vues pour éviter les mouvements de caméra indésirables. Votre vidéo doit être fluide, stable et nette. Des séquences tremblantes et instables peuvent donner à votre vidéo un aspect amateur et non professionnel.

Comment éviter cette erreur ?

Vous pouvez utiliser un trépied ou un stabilisateur pour maintenir votre appareil stable et éviter un zoom, un panoramique ou une inclinaison excessive.

L'importance de varier les valeurs de plan

Si vous ne filmez que des plans larges, votre vidéo manquera de dynamisme et de relief. À contrario, trop de plans serrés ne permettent pas de comprendre le contexte dans lequel se déroule l’action.

Comment éviter cette erreur ?

Pour réaliser une bonne vidéo et lui donner du rythme, il faut varier les valeurs de plan lors du tournage. Vous devez alterner entre les plans larges, les plans serrés et les gros plans. Les plans larges vont permettre de situer la scène, les plans serrés, donner de l’importance au sujet que vous filmez quant aux gros plans ils sont vecteurs d’une émotion particulière ou permettent de montrer un détail qui a toute son importance. En variant les valeurs de plans lors de vos prises de vues, vous aurez aussi plus de chances de pouvoir réaliser un montage dynamique, rythmé et percutant.

L'importance du montage dans la réalisation d'une vidéo

Le montage est l’étape finale de la production vidéo. Il doit être fait avec soin, compétence et créativité. Si vous ne pensez pas à votre montage, à sa narration et à sa cohérence, votre vidéo pourrait sembler bâclée, ennuyeuse ou incohérente.

Comment éviter cette erreur ?

Vous devez utiliser un bon logiciel de montage et suivre quelques principes d’édition de base, tels que le découpage sur action, trouver de bonnes transitions visuelles ou encore garder le bon discours dans une interview. Vous devez également ajouter des titres, des graphiques et des effets pour améliorer votre vidéo.

Si vous êtes formés à un logiciel de montage, pensez à un enchaînement logique de vos prises de vues, à l’émotion que vous souhaitez apporter à votre vidéo. Il conviendra également d’alterner entre les différentes valeurs de plans.

Pour l’habillage de la vidéo, choisissez un graphisme en cohérence avec votre charte graphique, en termes de couleurs, de polices.

Le montage est souvent la partie immergée de l’iceberg, et peut prendre du temps. Vous pouvez également vous faire accompagner par des monteurs professionnels et aller sur notre plateforme mytydeo. Vous nous envoyez un brief ainsi que vos prises de vues et vous recevez un montage professionnel sous 48 h.

Si vous préférez internaliser votre processus de création vidéo, vous pouvez faire monter en compétence vos équipes en les formant à la prise de vue et à la création vidéo avec tydeo Academy.

L'importance d'adapter la longueur de votre vidéo à votre message

Veillez à la durée de votre vidéo : trop longue ou trop courte, cela peut affecter l’engagement, la rétention et les taux de conversion de votre vidéo. Des vidéos trop longues peuvent ennuyer vos téléspectateurs, perdre leur intérêt et les faire partir. Des vidéos trop courtes peuvent ne pas transmettre votre message, fournir suffisamment de valeur ou persuader vos spectateurs.

Comment éviter cette erreur ?

Vous devez définir l’objectif, l’audience et la plateforme de diffusion de votre vidéo. Utiliser la longueur optimale de la vidéo pour chacun de ces facteurs. Vous devez également analyser les retours (commentaires…) et les statistiques (nombre d'impressions, taux de clics moyen (CTR), taux d'engagement…) pour mesurer les performances de votre vidéo et ajuster en conséquence.

Plus d'infos sur les formats vidéos ? Téléchargez notre infographie.

Trop d’effets tuent les effets

Veillez à limiter le recours excessif aux effets. Cela peut inclure l’utilisation d’un trop grand nombre de transitions, d’animations, de filtres ou de graphiques. La surutilisation des effets peut donner à votre vidéo un effet encombré, chaotique voire ringard.

Comment éviter cette erreur ?

Vous devez utiliser les effets avec parcimonie et de manière stratégique. Vous devez également choisir des effets qui correspondent au style, au ton et au message de votre vidéo. Vos effets doivent servir votre message.

Les articles récents

Blog
L'avenir de la communication vidéo se dessine ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures pratiques en matière de vidéo.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video