Marque Employeur

Comment le monde agricole utilise la vidéo pour faire face à ses enjeux de communication ?

L'agriculture est au cœur de notre vie quotidienne, car elle fournit les aliments que nous mangeons, les matériaux pour nos vêtements et bien plus encore.

L'agriculture est au cœur de notre vie quotidienne, car elle fournit les aliments que nous mangeons, les matériaux pour nos vêtements et bien plus encore. Mais le monde agricole ne se limite pas à labourer les champs et à s'occuper du bétail. Il englobe également l'innovation, l'apprentissage continu, la sensibilisation du public et la durabilité. Même si dans une interview donnée à terre-net, Thierry Baillet, agriculteur et spécialiste de la communication pense que le monde agricole en est encore à “ à l’âge de pierre”, nous allons explorer comment l'utilisation de la vidéo est en train de transformer le secteur agricole.

La vidéo pour former les agriculteurs

La formation est un élément essentiel de l'agriculture moderne. Les vidéos éducatives sont devenues des outils précieux pour les agriculteurs, les éleveurs et les travailleurs agricoles. Elles permettent de montrer en détail des techniques agricoles, des méthodes de gestion des cultures et des bonnes pratiques de sécurité. Les agriculteurs peuvent désormais accéder à des ressources de formation en ligne, facilitant l'apprentissage continu.

La vidéo pour partager son savoir-faire

Les vidéos jouent un rôle clé dans le partage des pratiques agricoles. Elles mettent en lumière des méthodes efficaces de gestion des cultures, de lutte contre les ravageurs, de sélection de semences, de soins aux animaux, et bien plus encore. Le format vidéo permet de partager des connaissances importantes au sein de la communauté agricole.Le constructeur français de machines agricoles Belair, a réalisé une série de vidéos pour présenter ses métiers et ses savoir-faire à ses concessionnaires et à ses clients agriculteurs. Il en explique la raison dans une vidéo, tournée au Space 2023 à Rennes.

‍‍

La vidéo pour sensibiliser le grand public

L'agriculture ne concerne pas seulement les agriculteurs, mais aussi le grand public. Les vidéos peuvent être utilisées pour sensibiliser le public aux enjeux agricoles, tels que la sécurité alimentaire, la durabilité, la gestion des ressources naturelles et les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés. Elles sont un moyen efficace de transmettre l'importance de soutenir l'agriculture locale et durable et les agriculteurs.

Selon un article de la communication agricole, “le témoignage vidéo est une version 2.0 du bouche à oreilles”. Dominique d’Eté, agriculteur biologique dans le Morvan, en Bourgogne, l’a bien compris. Pour défendre ses convictions et sa raison d’être, il a réalisé une vidéo en s’adressant directement aux consommateurs. Nous vous laissons la visionner ci-dessous.


La vidéo pour promouvoir des produits :

Les vidéos sont un excellent moyen de promouvoir les produits agricoles. Elles permettent de mettre en valeur la qualité des produits locaux, de montrer le processus de production et de renforcer la confiance des consommateurs. Les vidéos peuvent aider les agriculteurs à attirer de nouveaux clients et à construire des relations solides avec eux. Biobreizh, coopérative agricole basée dans le Finistère, fait le choix de la vidéo pour promouvoir son territoire et les légumes de saison. Cette entité met en avant les maraîchers membres de la coopérative, les fait témoigner et transmettent ainsi le savoir-faire et la passion de ces hommes et femmes qui nous nourrissent au quotidien.


‍La vidéo pour suivre la croissance des cultures et du bétail

Les caméras et les drones sont de plus en plus utilisés pour surveiller la croissance des cultures et le bien-être du bétail. Ces vidéos fournissent des informations en temps réel sur l'état des cultures, la santé des animaux, et l'efficacité des pratiques de gestion.

La vidéo pour assurer la relève agricole

Grâce à des témoignages authentiques, la vidéo peut rendre l'agriculture plus accessible aux jeunes générations en montrant les opportunités et les avantages de travailler dans ce secteur. Elle peut contribuer à attirer de nouveaux talents vers l'agriculture.

Plus d’articles Tydeo :

Replay : Prendre la main sur sa création de contenus vidéo

Comment créer une vidéo virale sur les réseaux sociaux ?

Adobe Max 2023 : l’IA au coeur des processus créatifs

Les articles récents

Blog
L'avenir de la communication vidéo se dessine ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures pratiques en matière de vidéo.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video